Claret lutte contre les changements climatiques

Au Lycée professionnel Claret de Toulon le vendredi 15 mars 2019, journée de lutte contre les changements climatiques, les élèves et leurs professeurs ont mené de nombreuses réflexions pour engager les jeunes plus avant dans les démarches écologiques. Les débats ont permis de mettre en avant les idées des jeunes et leur esprit critique, notamment :

• La classe 2C2 de métiers de la relation aux clients et usagers s’est engagée dans un projet sur le Label « éco-école ». Le but pour les élèves est de développer les éco-gestes quotidiens pour toute personne évoluant au lycée. Ainsi dans l’environnement proche il s’agit de s’investir collectivement afin de limiter les déchets et de faire émerger une réflexion commune sur la gestion des articles jetables (les gobelets de la machine à café ou les consommables du futur snack par exemple). Les élèves de la classe deviendraient alors ambassadeurs pour un lycée plus écoresponsable.

• La classe 2C4 seconde de métiers de la relation aux clients et usagers a créé collégialement une ressource via l’outil numérique genial.ly afin de poser les questionnements de chacun et proposer une carte heuristique sur les solutions possibles dans la vie quotidienne.

Le lycée Claret est à Auschwitz

Dans le cadre du projet mémoire et citoyenneté financé par la région sud et le mémorial de la Shoah, des élèves de première et de terminale bac professionnel commerce (1com1, tcom1,tcom2) se sont rendus à Auschwitz ce jeudi 21 mars accompagnés de leurs enseignants Mme Munoz Stéphanie Lettres-Histoire, Mme Guillot Audrey Arts Appliqués, Mme Vaillant Myriam Commerce et de différents membres de l’équipe éducative Mme Zozor Audrey la Proviseure-adjointe et M. Remark Raphael le gestionnaire.

Ce voyage concrétise une année scolaire de travail interdisciplinaire autour de la Shoah. Ils se sont d’abord rendus au Camp des Milles d’Aix en Provence, puis au Mémorial de La Shoah à Paris où ils ont pu rencontrer Madame Yvette Lévy, ancienne déportée d’Auschwitz.

Les élèves, très impliqués, ont pour objectif de réaliser une exposition sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire » au lycée.

Dans ces jours où l’antisémitisme se banalise il est primordial que chacun prenne la mesure de ce qui s’est déroulé durant la seconde guerre mondiale. C’est chose faite, les jeunes gens sont extrêmement émus, conscients et sont dorénavant des citoyens éclairés en ce qui concerne cette période sombre de l’histoire européenne et mondiale.