Bac Pro A.R.C.U Formaposte

• Présentation
  • Contenu
  • Et après ?
Le Bac Pro A.R.C.U Formaposte est une formation en apprentissage avec un cursus de 1 an. Elle est en partenariat avec le Groupe La Poste qui a créé en 1996 le dispositif Formaposte méditerranée. images Pour prétendre à cette formation, il faut que le candidat soit :

• Eligible au contrat d’apprentissage (moins de 26 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage)
  • être titulaire du Baccalauréat OU avoir échoué au BAC (toutes filières confondues) OU être issu(e) d’une première professionnelle A.R.C.U
  • Avoir au moins 2 mois d’expérience professionnelle (stages et contrats saisonniers inclus)

Les qualités recherchées :

• Aptitude à communiquer
  • Goût pour la vente
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation et rigueur

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de « Formaposte Méditerranée ».

Enseignement général

Économie d’entreprise
Droit commercial
Français/ Histoire et Géographique
Langues vivantes (2 langues vivantes obligatoires à l’examen)

Enseignement professionnel

Méthode de vente et de conseil
Communication professionnelle
Règles de sûreté et de sécurité financière
Gestion de la relation client
Produits et services La Poste (courrier, colis, La Poste Mobile)

Phases d’immersion professionnelle :

Découverte – 1 mois
entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, découverte de votre bureau de Poste, intégration dans l’équipe, découverte de l’espace accueil en bureau de poste, sensibilisation à la relation clientèle.
Accueil – 4 mois
apprentissage progressif des activités d’accueil et d’orientation (vers les guichets ou automates) des clients, autonomie en fin de période.
Vente – 4 mois
conseiller et vendre les produits et services (courrier, colis), organisation de l’espace de vente, préparation d’une opération commerciale
Autonomie – 3
autonomie dans la fonction de chargé(e) d’accueil.

• Insertion dans la vie professionnelle : Ce Bac en apprentissage permet à leurs titulaires d’obtenir une place en tant que Chargé(e) de d’Accueil et Service Clients au sein du groupe La Poste.
  • Poursuite d’études en BTS : La formation Formaposte permet aux élèves de conserver ce format d’étude avec la préparation d’un BTS Banque/vente
  • Poursuite d’études à l’université : La formation Formaposte permet aux élèves de conserver ce format d’étude avec la préparation de DUT, de licences professionnelles et de Masters