Sortie Camp des Milles 1COM1

Jeudi 30 Novembre la classe de première Commerce 1 a pu participer à la visite au Site mémoriel du Camp des Milles et leur accompagnateurs : Mme Guillot ( arts appliqués), Mr Gondran (vente) et Mr Fauvert (professeur de Lettres-Histoire).

Les élèves ont visité le camp le matin et l’après midi était consacré à l’atelier les Justes.

Ouvert en septembre 1939 au sein d’une tuilerie située entre Aix-en-Provence et Marseille, le camp des Milles connut un peu plus de trois ans d’activité et vit passer plus de 10 000 internés originaires de 38 pays, parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.

Son histoire se divise en plusieurs phases correspondant aux différentes catégories d’internés qui y séjournèrent : ressortissants du Reich et légionnaires, étrangers désireux d’émigrer, juifs ayant fait l’objet de rafles.

A travers ces phases on s’aperçoit de l’évolution tragique de la répression dont furent victimes les étrangers et surtout les juifs sous le régime de Vichy, évolution qui culmina en août et septembre 1942 avec la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz via les camps de Drancy et de Rivesaltes.

Les élèves vont maintenant travailler sur la création d’une Bande dessinée.