Pôle médico-social

  • Infirmerie
  • Service médical
  • COPSY
  • Service social
Armelle DIDIER, infirmière, est présente sur le lycée aux horaires suivants :

les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h et le mercredi de 9h à 12h
Vous pouvez la contacter en appelant le standard du lycée au : 04 94 89 96 96
Pour un bon suivi des élèves, il est demandé aux parents de bien compléter la fiche d’urgence et d’infirmerie qui se trouve dans le dossier d’inscription. Missions de l’infirmière (à partir du Bulletin Officiel N°42 du 10/11/2015 et autres textes officiels) : Des règles professionnelles s’appliquent à tout(e) infirmier(ère), notamment :

  • Le secret professionnel s’impose à l’infirmière dans les conditions établies par la loi et couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, entendu, constaté ou compris
  • L’infirmière doit, sur le lieu de son exercice, veiller à préserver autant qu’il est possible la confidentialité des soins dispensés
  • l’infirmière ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit
  • l’infirmière est personnellement responsable des actes professionnels qu’elle est habilitée à effectuer

Dans l’éducation nationale, la mission des infirmiers s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves ; elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes.

L’infirmier-ière participe à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.

Les attributions de l’infirmier-ière sont d’assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif.

La mission de l’infirmier-ière est d’accueillir et d’écouter les élèves qui lui sont confiés afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

  • L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.
  • L’infirmière fournit à l’élève ou à l’étudiant, des éléments de réflexion et d’information afin de renforcer ses capacités à prendre des décisions concernant sa santé et l’accompagne vers l’autonomie.Elle donne toute information sur l’accès à la contraception ainsi que sur les relais agréés.Elle délivre la contraception d’urgence conformément à l’article L. 5134-1 et des articles D. 5135-5 et suivants du code de la santé publique. Elle est autorisé-e à renouveler les prescriptions datant de moins d’un an, de médicaments contraceptifs oraux, conformément à l’article L. 4311-1 du code de la santé publique.
  • Elle assure un suivi et un accompagnement individuels, établit les relais nécessaires au sein de l’établissement (médecins de l’éducation nationale, assistants de service social, psychologues scolaires, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, enseignants…), accueille les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés et travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé.
  • Dans tous les cas, sauf opposition manifeste de l’élève, elle informe la famille de ses constatations et s’assure des suites données.
  • En lien avec les équipes éducatives et pédagogiques, l’infirmière participe à la politique de protection de l’enfance et agit pour assurer la protection de l’élève, conformément aux articles L. 226-2-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles en conformité avec le code pénal.

Un médecin scolaire peut intervenir au lycée. Veuillez vous adresser à l’infirmière.
Marie-Hélène ROMET, conseillère d’orientation-psychologue est présente au lycée deux demi-journées par semaine. Pour prendre rendez-vous, veuillez vous adresser à la vie scolaire.
Une assistance sociale est présente au lycée 2 demi-journées par semaine. Pour prendre rendez-vous, veuillez vous adresser à la Conseillère Principale d’Education.