Rencontre des TCOM1 avec M.PACHOUD, Président du GEMPPI (lutte anti-sectes)

didier pachoud secte

Les élèves de TCOM1 ont rencontré, dans le cadre du programme EMC (Pluralisme des croyances et laïcité – Exercice des libertés et risques d’emprise sectaire), Monsieur PACHOUD, Président du GEMPII (Groupement d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu).

Cette rencontre a eu lieu jeudi 12 novembre, de 13H à 15H. Elle a été précédée par une séance, la semaine précédente qui a donné lieu à un travail sur un lexique spécifique (secte, sectaire, sectarisme, prosélytisme, dérive sectaire), le visionnage d’une vidéo présentant la dérive sectaire, l’étude d’un texte sur les sectes ; en travail préparatoire,

Monsieur PACHOUD a appuyé son intervention sur un diaporama qu’il a bien voulu nous communiquer et qui est rangé au même endroit que les documents sus-cités. Il a également déposé un dvd : « Des sectes qui n’en ont pas l’air » ; conçu par son association, il présente quatre films courts mettant en scène des dérives sectaires.

Didier Pachoud gemppi

Les thèmes abordés durant l’exposé de Monsieur Pachoud, souvent interrompu par les questions des élèves, furent les suivants :

• Distinction entre hérésie et secte
  • Notion de nuisance liée à la notion de secte (nuire à l’individu)
  • Présentation de la graduation de l’emprise mentale (fondamentalisme, intégrisme, radicalisme, extrémisme)
  • Description des méthodes sectaires (autoritarisme, foi aveugle, argent, violence, discrimination, vérité unique, paranoïa : élus d’un côté, sataniques de l’autre + peur d’un complot, coupure de l’adepte d’avec la société et son entourage, dissimulation, double langage.
  • Description des méthodes visant à l’adhésion volontaire à une secte : tentations, difficultés dans le domaine professionnel, intérêt pour une formation originale, mieux être, recherche du bonheur, sentiment de toute-puissance, besoin de fuir une réalité insupportable, recherche d’appartenance à une communauté, besoin de reconnaissance.
  • Présentation des trois phases d’endoctrinement : séduction/endoctrinement/rupture.
  • Méthodes de recrutement : essentiellement sur internet, avec des appâts du genre : grand complot, conspiration, illuminati (par exemple).
  • Comment être vigilant face à des approches sectaires.

Les élèves ont été particulièrement intéressés par cette rencontre, et ont pu réinvestir ce qu’ils ont appris en classe.

Enseignants à l’initiative de la rencontre :

Nathalie THOINET, Vente, TCOM1

Laurent DULOUT, Professeur documentaliste